ADM













Hydrogène nouvelle énergie

A priori l'hydrogène est une source d'énergie inépuisable, car contenue dans l'eau et qui après combustion se reconvertit à nouveau en eau. Une des méthodes d'obtention de l'hydrogène est l'électrolyse, dont le principe consiste à introduire deux électrodes dont l'anode (+) dégage de l'oxygène et la cathode (–) produit de l'hydrogène. Le passage du courante électique sépare les éléments oxygèe et hydrogène de l'atome d'eau.

Le rendement énergétique de l'électrolyse de l'eau peut varier de manière importante. La gamme de rendement varie de 50-70 %10 à 80-92 %11 selon les sources. "The Shift Project" retient ainsi la fourchette de 60-75 %12. Ces valeurs se réfèrent seulement au rendement de la conversion de l'énergie électrique en énergie chimique de l'hydrogène ; l'énergie perdue lors de la génération de l'électricité n'est pas comptabilisée.

Ce procédé peut constituer un moyen de stockage de l'énergie produite par des parcs d'éoliennes ou de panneaux solaires.

À l'heure actuelle d'importants efforts sont en cours pour améliores les installations d'électolyse industriels ainsi que les performances des conteneurs du gaz d'hydrogène.




  • Liens intéressants